1-ACCUEIL‎ > ‎C- Communications‎ > ‎

Nétiquette

 

Nétiquette des communications 
Conditions régissant l'utilisation de l'échange de courriels entre les internautes
 
L'échange de courriels s'adresse exclusivement aux résidents de Century Village East, membres de l'Alliance francophone CVE, qui désirent communiquer et échanger diverses informations et recevoir rapidement de l’information reliée aux activités de l’Alliance francophone.
 
Tous les messages envoyés par ce site doivent respecter les critères suivants:
  • Mentionner l’activité ou le sujet que vous voulez annoncer.  ( Objet ).
  • Pour les activités comportant un site web, le message détaillé doit être libellé sur le site web. Le courriel doit contenir seulement un bref résumé du sujet et faire  référence à l’adresse internet du site web i.e. le lieu où le lecteur pourra retrouver toutes les informations nécessaires. 
  • Apposer votre signature. ( prénom et nom ).
  • Les messages ne respectant pas ces critères  de même que les critères ci-après seront automatiquement refusés. Tous les refus se feront sans donner d’explications.

  • Les messages envoyés contenant des propos injurieux ou impolis seront aussi refusés.
      
  • Les messages comportant des opinions sur la religion, la politique, l'ethnicité ou de tout autre façon pouvant conduire à des confrontations ne seront pas acceptés.

  • Aucune offre de vente, d’achat ou de location d’un condo ou d’autres objets ne seront acceptés dans les courriels. Les annonces de ce genre devront être mises sur le site des annonces classées. https://sites.google.com/site/alliancefrancophonetest/home/messages

  • Les offres de service  et la publicité commerciale, les liens vers d'autres sites ou fichiers n’ont pas leur place dans les courriels publiés dans notre site d'échange et seront automatiquement refusées.

  • Les messages de remerciements de tout genre ne seront pas acceptés et pourront être mis sur le site développé à cet effet à l'adresse suivante:
    https://sites.google.com/site/nouveausiteessaie/remerciements

  • La direction de l'Alliance francophone CVE par l’intermédiaire des modérateurs se réserve le droit de refuser tout message qu'elle jugerait faux, abusif, déraisonnable, ne respectant pas la nétiquette du web ou tout simplement inapproprié sans avoir à le justifier.

Nous désirons rapprocher le site vers son objectif principal, soit informer les membres de l’Alliance sur les activités de celle-ci.

Rhéal Belley, Gaston St-Laurent
responsables

2014-12-16
À la lecture des courriels de l'Alliance depuis un certains temps, nous avons remarqué que la nétiquette (charte qui définit les règles de conduite et de politesse recommandées sur le net) n'était pas toujours respectée. 
Voici donc quelques conseils à retenir lors de l'envoie de courriels.

Écrivez l'objet du message:
Quand vous envoyez un message, écrivez toujours l'objet du message. Vous permettez ainsi aux destinataires de juger de la priorité du message et de décider s'ils doivent le lire et y répondre immédiatement. 
 
Utilisez des phrases complètes:
Je soupçonne que c'est la raison pour laquelle la jeune génération n'aime pas les courriels. C'est beaucoup plus facile de s'en tirer avec « Ké c kan kon discut. »  Le courriel exige des phrases complètes, ce qui le rend plus compréhensible.
Ne répondez pas lorsque vous êtes bouleversé:
parfois, vous recevez un message qui vous met hors de vous. Au lieu de répondre immédiatement, prenez le temps de vous calmer avant de rédiger votre réponse. Vous ne le regretterez pas.
Répondez aux bonnes personnes:
Lorsque vous répondez à un message, n'envoyez pas une copie à chaque personne qui a reçu le message d'origine. Dans certains cas, il pourrait être de mise de le faire, mais la plupart du temps ce n'est pas le cas. Faites particulièrement attention aux courriels que vous envoyez à une liste de diffusion. Ex ie: Si vous répondez à un courriel envoyé à l'ensemble des membres de CVE, vous répondez à l'ensemble des membres de l'Alliance.
NE CRIEZ PAS!! 
Écrire des mots en majuscules équivaut à crier et c'est considéré comme très impoli. Si vous voulez faire ressortir des portions spécifiques de votre message, utilisez l'italique ou le gras par le biais des options de formatage de votre programme de courriel. Sinon utilisez des *astérisques* ou  du soulignement  pour indiquer l'emphase. C'est moins agressif et réduit la probabilité que votre message soit mal interprété.

Masquez les adresses courriel:
Si vous ressentez le besoin de transmettre des courriels à plusieurs destinataires, prenez le temps de cacher les adresses courriel de vos destinataires. Vous pouvez le faire en utilisant la ligne « Cci : » pour insérer les adresses au lieu d'utiliser la ligne « À : » Pourquoi est-ce important? Parce que si vous les transmettez, alors vos amis peuvent le faire également. C'est donc 85 millions d'adresses courriel dans la nature. Si un polluposteur met la main sur cette liste, imaginez les possibilités. C'est une bonne façon de devenir la cible des polluposteurs.
 
Le courrier électronique est encore un formidable outil de communication, mais il n'est pas indiqué dans toutes les situations. Pourtant, même quand il est l'outil approprié à utiliser, s'il est mal utilisé, il peut causer plus de tort que de bien.
J'espère que ces quelques conseils aideront à réduire ce risque et permettront le respect.
 
Rhéal Belley, Gaston St-Laurent 
responsables