1-ACCUEIL‎ > ‎C- Communications‎ > ‎Site WEB‎ > ‎

Historique



Le site Web de l’Alliance francophone CVE


Sous la responsabilité de Claude Matte, au début de janvier 1997, la première édition du site de l’Alliance était publiée sur le Web sous l’adresse ‘www.zim.com/cmatte/cve.html’ et ainsi devenait accessible à la quinzaine de membres de l’A.F. possédant un ordinateur branché à l’internet.

En mai 1998, le site a été modifié en profondeur et transféré sur un nouveau serveur avec comme adresse ‘www.mediom.qc.ca/cmatte/cve’.

En avril 2000, notre site est allé rejoindre le serveur français Voila.fr qui hébergeait notre Liste de diffusion depuis l’automne précédent, sa nouvelle adresse étant, ‘site.voila.fr/cve’.  Ce changement simplifiait de beaucoup la façon de modifier le site et nous permettait l’ajout de sites satellites.
Les premiers étant:
  • la version internet du Oyez par Michel Therrien,
  • la liste des internautes par Jean-Louis Desaulniers
  • la liste des livres de la bibliothèque par Liette Roy et Margot Bougaud.

En décembre 2009, des problèmes avec le serveur Voila.fr nous a forcés à dénicher un nouveau site pour nous héberger.  Nos recherches nous ont conduites vers Microsoft Office Live. Le site Web a été entièrement refait arborant un look plus professionnel et permettant une expansion plus facile, il se trouve maintenant à l’adresse ‘AF-CVE.ORG’

Après deux mois de travail et de vérifications, le nouveau site de l’Alliance francophone devenait public et dans les mois suivants plusieurs responsables d’activités ont ajouté au site principal leur propre site pour un total de 10 sites satellites gérés par nos collaborateurs, d’autres seront bientôt ajoutés.

Sur le site d’accueil, on retrouve les liens conduisant à chacun.
Sous Accueil se trouve l’Annuaire des membres et le Carnet d’adresses des internautes.
 
Sous  
Activités culturelles, la Bibliothèque et les Arts visuels.
Sous Communications, le Club informatique.
Sous Sports et Loisirs, le Golf, le Bridge, le Shuffleboard, le Tennis et le Rallye pédestre.

Nous comptions alors environ 600 internautes et le nombre n'a cessé d’augmenter.
En 2012 Gaston St-Laurent se joint à Claude Matte pour s'occuper des inscriptions et de la gestion des courriels de même que la gestion du site.
En 2013 Claude Matte prend sa retraite et Rhéal Belley se joint à Gaston St-Laurent pour la gestion du site web.
Début 2014 un virement majeur a été entrepris afin de faciliter la navigation des internautes par l'utilisation de listes déroulantes pour les activités et la mise en place de boutons liens pour les grandes activités. De plus nous avons orientés la mise en place de sites satellites pour couvrir chacune des activités, permettant la mise en place de l'ensemble des informations récréatives sur le site web.
L'élément courriel de l'Alliance a pris par le fait même une nouvelle orientation en diminuant l'information au niveau des activités, celles-ci étant disponibles sur les sites satellites. La nétiquettes des communications a été mis en place et les conditions régissant l'échange des courriels ont été réécrites.

Début 2015 nous nous retrouvons avec près de 40 sites satellites couvrant presque la totalité des activités, et un site web répondant de plus en plus à nos internautes.

En 2016, Rhéal Belley quitte le CVE et Pierre Lacasse se joint à Gaston St-Laurent pour la gestion globale du site web.



Sous-pages (1) : Sans titre