Foire aux questions (F.A.Q.)

Bonjour à tous et bienvenue sur l'aide de notre site WEB.

Vous trouverez ici les réponses aux questions qui sont le plus souvent posées

Comment définir un site web?


Site ou site web est un ensemble de pages web hyperliées entre elles et accessible par une adresse web.

Le site de l’AF-CVE : www.af-cve.org est le support de diffusion Web de l’information publique ou restreinte de toutes les composantes de l’organisation. C’est le lieu virtuel du dépôt de l’information sur les activités de l’organisation.

Page Web est l'unité de consultation du World Wide Web. Ce terme, souvent désigné par l’acronyme WWW, a une signification pratique. C'est un document informatique qui peut contenir du texte, des images, des formulaires à remplir et divers autres éléments multimédias et interactifs.

Arborescence d’un site web est une représentation de la structure et de l’organisation de l’information et des contenus sur un site web. L’arborescence d’un site web part de la page d’accueil et est généralement structurée en rubriques, sous lesquelles on trouve les pages. La définition de l’arborescence suit la définition des contenus dans les étapes de la conception d’un site web. Cette définition est très importante, car elle conditionne les modes d’accès à l’information et la navigation sur le site web. La définition de l’arborescence est donc importante pour l’ergonomie d’un site.




Comment fonctionne l'échange de courriers entre les membres?


L'échange de courriels entre les membres de l’AF-CVE est le lieu d’échanges des informations entre les membres sous la supervision et le contrôle des modérateurs.

C’est le lieu de circulation d’idées, de messages et de services entre et pour les membres.

Tout courriel à des activités de l’AF-CVE doit y faire référence en indiquant l’hyperlien du site d'Accueil www.af-cve.org

Tout courriel visant la promotion d’activités d’un autre organisme, forum ou groupe de membres pourra être diffusé sous certaines conditions, si c'est dans l'intérêt de nos membres, dont une indication claire que cette activité n’est pas sous l’égide de l’AF-CVE.

Voir la NÉTIQUETTE et les règles régissant les courriels de l'Alliance




Que faire pour recevoir les courriels du groupe?


Dans la page principale, www.af-cve.org, cliquez sur Recevoir courriels de l'AF et remplissez le formulaire qui s'y trouve (tous les champs possédant une étoile doivent être remplis), vous recevrez ensuite un courriel vous avisant que votre demande est acceptée.




Avant je recevais les courriels, depuis quelques temps je ne les reçois plus?


Dans la page principale, www.af-cve.org, cliquez sur Inscription et remplissez le formulaire qui s'y trouve (tous les champs possédant une étoile doivent être remplis), vous recevrez ensuite un courriel vous avisant que votre demande est acceptée.




Même après l'inscription réglementaire, je ne reçois pas les courriels de l'Alliance?


Malheureusement, il y a certains serveurs qui placent nos courriels dans la boîte de réception de courrier indésirable. Avant de prendre des actions supplémentaires, s.v.p. vérifier dans la boîte de courrier indésirable de votre fournisseur de courriel.




Pourquoi dans les messages reçus de l'AF, à l'occasion les liens ne fonctionnent pas?


Premièrement, les liens présents à l'intérieur des messages sont envoyés comme du texte normal. Ce sont les applications de messagerie qui décident si cette portion du message est un lien ou pas selon plusieurs critères. De fait, les applications de courriels détectent automatiquement les liens. Exemple: s'il y a http:// dans le message, le texte qui suit jusqu'au premier espace, devrait être considéré comme un lien cliquable. Dans le monde actuel de l'informatique, il y a beaucoup de gens qui essaient d'avoir accès à nos données personnelles sans autorisation. Alors les antivirus ou les applications de messagerie vont essayer de détecter selon différents critères de sécurité et peuvent décider d'annuler la détection de lien dans un courriel afin de protéger l'usager. Cette situation est généralisée partout sur le web, tout comme avec notre nouveau et l'ancien site de l'AF. Pour vous rendre à un lien qui n'est pas cliquable, suivre les instructions suivantes: - Sélectionner le texte du lien http://.... et copier ( clic droit et copier ou tenir Ctrl et faire C) - Si ce n'est déjà fait, ouvrir un navigateur web (Microsoft Edge ou Internet Explorer,
Google Chrome, Safari, Firefox, Opera, etc.) et aller à la ligne d'adresse (tout au haut, ne
pas confondre avec la case de recherche) et coller ( clic droit et coller ou tenir Ctrl et V) - Faire Entrée et vous serez dirigés vers la bonne page web du site de l'AF Merci Pierre Lacasse Responsable du site web de l'AF