Message du président

21 décembre 2021

Mise en pause de la saison 2021-2022 de l'AF

Bonjour chers membres,


Devant la hausse fulgurante des éclosions de la Covid-19 et de son variant Omicron, le Conseil d’administration de l’Alliance francophone s’est réuni et a pris la décision de SUSPENDRE TOUTES LES ACTIVITÉS ET RÉSERVATIONS PARRAINÉES PAR L’AF ET CE JUSQU’AU 21 JANVIER 2022 INCLUSIVEMENT


Cette décision prendra effet demain mercredi le 22 décembre 2021. Le CA se réunira à nouveau vers le 5 janvier pour réévaluer la faisabilité de la réalisation du reste de la saison. Nous vous ferons part de notre décision à ce moment-là.


Nous sommes conscients de la déception que cette décision peut entraîner. Mais, nous le faisons dans le but de sensibiliser et de protéger nos membres.


Quant aux membres qui sont déjà inscrits et engagés dans certaines activités, nous verrons à moduler les coûts, éventuellement.


Nous vous souhaitons de Joyeuses Fêtes et portez-vous bien.


Vital Lapointe 

au nom du Conseil d’administration

Président

Alliance francophone


13 décembre 2021

Mise à jour sur la tenue des activités en pandémie

Bonjour chers membres,


Étant en situation de pandémie, nous essayions de vous offrir des activités qui se veulent le plus sécuritaires possible. Dans un libre choix, chacun d’entre nous est très au courant des risques encourus d’être venus, cet hiver, en Floride et reste libre et responsable de participer ou pas à des activités.


Lorsque nous avons démarré la nouvelle saison 2021-2022, nous ne savions pas que la vérification vaccinable n’était pas permise en Floride. Le CA s’est donc rencontré en urgence afin de revoir les règles en ce qui concerne les activités intérieures.


Ainsi, toutes les activités intérieures se poursuivent, dans le respect des règles déjà connues : masque en tout temps à l’intérieur, 50 % de la capacité des salles et distanciation.


Dû au fait que les pistes de danse ne sont pas assez grandes pour respecter une distanciation acceptable, toutes les soirées des fêtes, ainsi que les grands rassemblements intérieurs avec danse, prévus en cours ou en fin de saison, sont annulés. Notez cependant que les cours de danse en ligne se sont adaptés à cette nouvelle exigence et se poursuivent.


En ce qui concerne les samedis du Le Club, vous pourrez y assister davantage comme spectateur (sans danse). Vous pourrez apprécier la musique des groupes, assis à une table entre amis.


Nous sommes conscients que ces modifications peuvent causer certains irritants. Notre souhait le plus cher est que vous viviez une saison toute en douceur et que vous partagiez de bons moments entre vous, en santé.


Pour ce qui est des activités extérieures, nous observons de près ce qui se passe et vous reviendrons, au besoin, avec un autre communiqué vers la mi-janvier.


Passez un bon Noël et une agréable nouvelle année en santé, avec parents et amis !


Vital Lapointe

Président  de l'AF

25 novembre 2021

Avis de convocation à l’assemblée générale spéciale (AGS) et soirée d’information


Bonjour à toutes et à tous,


vous êtes cordialement invités à l’AGS et soirée d’information des différentes activités de l’Alliance francophone inc. (AF). Cette rencontre se tiendra à la salle de réception (Party room) du Club House de Century Village East dimanche le 5 décembre 2021 à 19h.


Votre présence est essentielle à ce moment, afin de nous rassembler et de marquer l’ouverture officielle de la saison 2021-2022. Nous vous invitons à y assister en grand nombre. Il y aura alors présentation des membres du Conseil d’Administration (CA) de l’AF et des activités qu’ils supervisent.


Cette soirée s‘adresse aux membres possédant une carte de membre de l’Alliance. Toutefois, exceptionnellement, si vous n’avez pu obtenir la nouvelle carte 2021-2022 lors de l’inscription du 3 décembre, nous accepterons les cartes de la saison 2019-2020. Il n’y a pas eu de cartes de membres émises l’an dernier pour la raison que vous savez tous.


Nous demandons aux membres recevant cette information, d’en faire part aux nouveaux arrivants, lesquels ne reçoivent pas ces communiqués, n’étant pas encore inscrits dans la liste des membres. Ils ne pourront participer aux votes de l’Assemblée générale s’il y a lieu, mais ils pourront être informés de l’ensemble des activités et de notre fonctionnement.


Vous trouverez l’ordre du jour de la rencontre sur le site WEB de l’Alliance.


Au plaisir de vous y rencontrer,


Vital Lapointe

Président

Alliance francophone CVE Inc.

18 novembre 2021

Appel à toutes et tous - Poste secrétaire – CA de l’AF


Bonjour,


L’Alliance francophone étant une organisation bénévole, cela entraine un roulement de personnel assez élevé.


Aussi, à la suite de la démission de notre secrétaire actuelle, nous sommes à la recherche d’une personne pouvant remplir ce poste.


Le secrétaire ou la secrétaire est responsable de la production et de l’envoi des documents devant soutenir l’organisation et la tenue des Assemblées générales et spéciales et les réunions du Conseil d’administration. Il (elle) est également responsable de la rédaction et de l’envoi des procès-verbaux qui découlent de ces rencontres.


Les habiletés requises sont :


  • Habile à communiquer avec ses pairs dans différentes situations;

  • Maîtrise du français écrit ;

  • Maîtrise des différents outils informatiques.


Mais, surtout la volonté de contribuer à l’organisation Alliance francophone. Afin de maintenir et poursuivre nos activités en français, nous avons besoin de personnes qui s’impliquent au service des autres. Mais, au final ce sont ces personnes qui en retirent le plus.


Merci,

Vital Lapointe

Président

Alliance francophone CVE

17 novembre 2021

Départ de Pierre Laliberté au sein du conseil de Master Management

Bonjour Pierre,


J’ai appris que malheureusement, vous démissionniez de votre poste de second vice-président de Master Management.


Je ne peux que vous remerciez au nom de tous les membres de l’Alliance francophone, pour toutes ces années de contribution à la mise en place de nombreux nouveaux projets à CVE, tout en faisant un lien avec la communauté francophone.


Merci aussi pour votre implication directe dans l’Alliance francophone. Vous avez apporté beaucoup à notre organisation.


Je vous souhaite bonne chance pour l’avenir,


Vital Lapointe

Président

Alliance francophone CVE

24 septembre 2021

Reprise des activités post-pandémie


Bonjour à toutes et à tous,


D’entrée de jeu, je tiens à souligner que le message qui suit est le résultat des cogitations de tous les membres du CA et non juste du Président. 


Effectivement, il y a eu une rencontre le 17 août qui, soit dit en passant, s’est déroulée sous le signe de la bonne humeur et de l’optimisme.


J’espère que vous allez bien et que votre été se passe de façon joyeuse et sécuritaire.

Après un arrêt de toutes les activités de l’AF depuis près d’un an et demi, nous sentons qu’il y a de la fébrilité dans l’air, afin que nous puissions reprendre un certain nombre de nos activités dans notre beau Village à Deerfield Beach.


Nous croyons que nous avons une responsabilité morale envers tous nos membres, alors, s’il y avait reprise des activités de l’AF, voici les considérations que le CA a retenues:

  • Il devra y avoir ouverture terrestre des frontières entre le Canada et les États-Unis pour les voyages non essentiels;

  • Il est tenu pour acquis que si les voyages non essentiels sont permis, cela veut dire que les conditions épidémiologiques sont acceptables;

  • Chacun des membres de l’AF est responsable de sa décision de se rendre en Floride.
    L’Alliance francophone se dégage de toutes responsabilités à cet effet;

  • À la suite de l’ouverture des frontières terrestres, une première date d’inscription vous sera communiquée et le calendrier des activités sera alors mis à jour et publié sur le site Web. Une saison d’activités de l’AF doit avoir un minimum de 3 mois. Possiblement, qu’il faudra prévoir une ouverture graduelle des activités. Cela dépendra de la disponibilité des responsables d’activités, du nombre de personnes en place, etc. Finalement, il ne faudrait pas que vous chers membres, vous vous attendiez à une ouverture des activités comme par les années passées. Il faudra probablement du temps et de l’organisation afin de tout refaire démarrer;

  • Les diverses facilités du CVE utilisées par l’AF pour ses activités, devront être accessibles. Il est possible que certaines activités soient limitées en raison des règles sanitaires exigées au moment de la tenue d’une activité. Les activités de l’AF devront obligatoirement suivre les directives émises par le CDC (Centre pour le contrôle et la prévention des maladies) ainsi que CenClub et Master Management;

  • Une activité sera tenue seulement s’il y a un responsable d’activité d’assigné et un nombre suffisant de bénévoles disponibles pour l’organisation de celle-ci;

Nous sommes à faire l’inventaire de la disponibilité de nos précieux bénévoles qui reprendront du service pour la prochaine saison. Par ailleurs, nous sommes conscients que nous aurons besoin d’un bon nombre de nouveaux bénévoles, car après 18 mois, naturellement il y aura des membres qui ne reviendront pas au CVE. Si vous voulez que la majorité des activités de l’Alliance reprennent, c’est le temps plus que jamais de lever la main et de vous impliquer comme bénévole. Il en va de la reprise de vos activités préférées.


Pour ce faire vous pouvez contacter un de nos directeurs respectifs
(voir AFCVE Organigramme 2021-2022) et offrir votre aide comme bénévole dans le domaine que vous pouvez contribuer et aimeriez être impliqué.

ou

Vous pouvez aussi aller sur le site Web de l’AF et remplir le formulaire pour devenir bénévole;

Je profite de la tribune qui m’est offerte avec ce communiqué, pour faire un appel à tous afin d’obtenir des candidatures pour occuper un poste actuellement vacant au CA. Vous êtes à l’aise pour travailler en équipe, vous vous débrouillez en anglais et vous avez une certaine expérience comme membre de comités ou de Conseils d’administration, je vous invite à communiquer avec moi ou un membre du CA.

Entretemps, le CA de l’AF s’affaire à préparer la possible prochaine saison 2021-2022, afin d’être prêt lorsque les conditions de reprise seront au rendez-vous.

On souhaite tous la reprise des activités de l’AF. C’est ensemble que nous y arriverons.

Vital Lapointe

Président

Alliance francophone